L’isolation et l’insonorisation à la fibre de cellulose : une solution écologique et efficace

Isolation Fibre de Cellulose

Quand vient le temps d’isoler ou d’insonoriser une maison ou un bâtiment au Québec, l’isolation à la fibre de cellulose est l’un des choix les plus populaires pour quiconque cherche à obtenir un rendement écoénergétique maximal tout en ayant une empreinte environnementale minimale. On vous en apprend un peu plus sur cette méthode d’isolation et d’insonorisation très répandue au Québec.

Qu’est-ce que la fibre de cellulose ?

La fibre de cellulose est généralement composée à 85% de papiers recyclés et déchiquetés et de fibres de bois. Des additifs minéraux sont ensuite ajoutés afin de retarder le feu et empêcher la propagation de moisissure. La fibre cellulosique n’est pas toxique, n’émane aucun COV et possède une durée de vie très longue.

Installation

Lorsqu’elle est bien installée, la fibre cellulosique possède un coefficient de résistance thermique de R 3.8 par pouce et peut s’appliquer dans toute l’enveloppe du bâtiment, soit les murs, les planchers et les plafonds. On obtient une valeur d’isolation d’R 40 avec une application d’une épaisseur de 12 pouces.

Grâce à l’installation par soufflage, elle se faufile et se compacte partout, même autour des tuyaux et des fils, ce qui contribue à créer des systèmes d’isolation et d’insonorisation étanche. 

Ceci étant dit, nous vous recommandons de toujours faire affaire avec des installateurs professionnels afin de vous assurer d'une installation compacte, efficace et durable.

Les principaux avantages d’une isolation à la fibre de cellulose:

1. Insonorisation

La mousse cellulosique est un incontournable pour créer des systèmes d’insonorisation efficace d’une pièce à l’autre, ou encore d’un étage à l’autre. Pour cette raison, on la retrouve dans bon nombre de projets d’insonorisation résidentielle et commerciale.

2. Efficacité thermique

La fibre cellulosique crée une barrière thermique efficace qui aide à maintenir la température intérieure stable, réduisant ainsi les excès de chauffage et de climatisation.

3. Adaptabilité

Elle est soufflée dans les cavités murales, les combles et les espaces restreints, s'adaptant ainsi à différentes configurations et assurant une couverture homogène des espaces à isoler ou insonoriser.

4. Écologique

Fabriquée au Québec à partir de matériaux recyclés, principalement du papier journal et de la fibre de bois, la production de fibre de cellulose requiert peu de nouvelle matière première et d’énergie grise.

5. Résistance au feu et aux moisissures

Traitée avec des produits ignifuges, la mousse de cellulose est naturellement résistante au feu et aux moisissures, offrant ainsi une protection supplémentaire pour la maison et ses occupants.

6. Économies d'énergie et d’argent

En réduisant les pertes de chaleur en hiver et la pénétration de chaleur en été, l'isolation à la fibre de cellulose entraîne des économies significatives sur les factures d'énergie. De plus, c’est un matériau relativement peu coûteux et son installation est rapide, minimisant également les coûts de la main-d'œuvre.

En Conclusion

Bref, l’insonorisation et l'isolation à la mousse de cellulose représentent une solution écologique, efficace et économique pour améliorer le confort et l'efficacité énergétique d'une propriété. Que ce soit pour une nouvelle construction, résidentielle ou commerciale, une rénovation ou un projet d’insonorisation, l’isolation cellulosique offre une combinaison unique de performances thermiques, de durabilité et de respect de l'environnement.

Ceci étant dit, il est toujours mieux de faire appel à des installateurs professionnels afin d’obtenir la densité optimale et ainsi s’assurer d’obtenir le maximum de performance possible, autant à l’isolation qu’à l’insonorisation.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez plus de questions ou encore si vous désirez obtenir une soumission rapide !

Suivant
Suivant

Isolation au polyuréthane giclé synchronisé avec la réfection d’un toit plat